Tissemsilt
Rassemblement de dizaines de personnes devant la wilaya
Le problème d’une construction illicite fait jaser
Rien ne semble apaiser la tension qui a gagné dernièrement l’ensemble des habitants de la cité des 32 logements Technicum dans la ville de Tissemsilt et s’il y a un consentement parmi ces habitants, ces jours-ci, c’est au sujet du de la construction illicite d’un logement dans la même cité par une personne qui semble, selon eux, bénéficier d’une certaine clémence et complaisance au point où toutes les réclamations et autres dénonciations des citoyens se sont avérées vaines.
En effet, il se trouve qu’hier mardi, des dizaines de personnes se sont regroupées devant la rentrée principale du siège de la wilaya pour réclamer purement et simplement l’urgence et l’équité dans cette affaire de construction illicite d’un logement à plusieurs étages.
Les protestataires précisent qu’après une période d’attente qui a dépassé leur patience, les protestataires se sont donné le mot pour dénoncer le retard concédé dans la prise de décision par certains responsables quant à la démolition de ces extensions en vertical et en horizontal et ont décidé d’observer un sit-in pour alerter le nouveau wali sur la situation intenable qu’ils endurent depuis quelque temps, leur attente devant le siège de la wilaya n’a pas trop duré et c’est un fonctionnaire du cabinet qui leur avait expliqué que le nouveau wali, ainsi que ses hauts responsables étaient en réunion et leur avait aimablement demandé de revenir le lendemain afin qu’ils soient reçus pour exposer leur problème.
Point découragés, les protestataires nous ont assurés qu’ils seront là et ne baisseront plus les bras jusqu’à la satisfaction de leur seule revendication. Enfin, il est à signaler qu’aucun dépassement n’a été signalé durant la tenue de ce rassemblement. A.Nadour

Tlemcen
Répondant à des doléances de citoyens

Un nouveau plan de propreté lancé
Il semble que l’assemblée populaire communale de Tlemcen a reçu le message 5/5 et a lancé un plan de propreté afin d’améliorer le cadre de vie des Tlemcéniens.
Ce plan a été conçu suite à une réunion au siège de l’APC où les responsables et élus locaux ainsi que l’ensemble des responsables du bureau d’hygiène ont décidé de prendre en charge convenablement le ramassage des ordures ménagères, d’éradiquer des décharges sauvages et de protéger l’environnement sur toutes les communes.
Selon le président de l’APC de Tlemcen, M. Khouani Mohamed, «ce plan qui vise à rendre la capitale des Zianides belle et agréable à vivre, implique de porter une attention particulière aux problèmes d’hygiène et de salubrité.
D’importants matériels et équipements de nettoyage et de ramassage ont été acquis par notre APC pour mettre en œuvre ce plan de grande envergure». Pour ce faire, le parc d’entretien et de l’environnement de la commune de Tlemcen a été renforcé par 2 balayeuses aspiratrices et 14 bennes tasseuses pour la collecte des déchets ménagers à travers l’ensemble des quartiers et secteurs d’habitation relevant de la ville de Tlemcen qui compte plus de 600 000 habitants, et l’effectif va être doublé pour multiplier les tournées d’enlèvement des déchets ménagers sur les trottoirs a cet effet, 2 rotations ont été ajoutées pour le ramassage l’une à 7h du matin, une autre vers 15h, en plus de l’habituelle, et pour cela, l’association de la citoyenneté vient d’aviser les habitants de ne plus sortir leurs sachets avant 19h.
Il faut souligner dans ce cadre que la tâche n’est pas du tout aisée pour Tlemcen qui a mis le cap sur la propreté et l’amélioration du cadre de vie du citoyen, sans l’implication et le civisme des citoyens. Nous avons donc décidé par un arrêté rappelant les conditions de collecte des ordures ménagères et interdisant les dépôts sauvages d’ordures ou de résidus sur la voie publique.
Les déchets ménagers déposés dans les poubelles et conteneurs sont collectés quotidiennement à partir de 22 heures. L’éradication des points noirs de dépôts sauvages de déchets sur la voie publique et espaces publics se fait durant la journée. Nous veillons particulièrement à l’acquisition d’équipements de nettoyage et au renforcement des personnels de notre parc communal en charge de la collecte des déchets ménagers.
Nous lançons un appel à tous les habitants de la ville de Tlemcen de respecter les endroits et les horaires de dépôt des ordures afin de faciliter la tâche à nos agents. Nous souhaitons aussi que ces déchets soient recyclables, propres et secs», a ajouté le P/APC de Tlemcen.
Par ailleurs, l’APC de Tlemcen envisage de lancer dans les jours à venir une grande opération de désinfection et dératisation, détection et destruction des constructions présentant des risques, intervention sur les terrains non entretenus ou abandonnés, lutte pour la réduction des nuisances sonores, maîtrise de la population animale dans la ville.
D’autre part, d’importantes opérations de plantation d’arbres et d’aménagement vont être entreprises sur des sites urbains vierges. A noter que la ville de Tlemcen, qui dispose d’énormes potentialités touristiques et culturelles, reçoit beaucoup de visiteurs ces derniers temps.
OB.Stambouli

 

tarif