Sidi Bel Abbès
L’opération de distribution des manuels scolaires achevée
L’opération de distribution des manuels scolaires s’est achevée à travers tous les établissements scolaires de la wilaya de Sidi Bel Abbès, à l’initiative de la représentation locale de l’Office national des publications scolaires (ONPS) et ce en prévision de la rentrée scolaire, prévue le 4 septembre prochain.
Le responsable du centre. Mohamed Bousmaha, a indiqué, samedi que cette opération a été lancée dès le deuxième trimestre de la saison scolaire écoulée à l’exception des nouveaux manuels concernés par les réformes, initiées par la tutelle, à l’instar des livres des 1ère et 2ème années du primaire et de la 1ère année moyenne.
Ces nouveaux titres ont remis au centre durant cet été, a-t-il précisé. Le centre local de l’ONPS doit répondre aux besoins estimés à plus de 640.000 manuels de différentes matières destinés aux trois paliers.
Le même responsable a rappelé que le centre dispose d’une réserve représentant 10 PC des besoins de la wilaya en ouvrages et ce, pour combler les éventuels nouveaux besoins exprimés. Par ailleurs, dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire, des trousseaux scolaires avec leurs fournitures ainsi que des primes de scolarité seront octroyés à quelque 29.000 élèves issus de familles nécessiteuses, a-t-on appris du responsable par intérim de la DAS de Sidi Bel-Abbès, Tahir Abid. Le même responsable a souligné que ces actions de solidarité devront également toucher les enfants des détenus au titre d’une convention signée avec des établissements pénitentiaires ainsi qu’aux enfants des personnes handicapées.
Ces trousseaux scolaires seront remis aux élèves, le jour de la rentrée scolaire, par les directeurs d’établissements.

Aïn Temouchent
Plus de 2.400 demandes d’inscription
au registre de commerce au premier semestre
L’antenne d’Ain Temouchent du Centre national du registre de commerce (CNRC) a enregistré le dépôt de pas moins de 2.419 dossiers de demande d’inscription durant le premier semestre 2016, apprend-on de cette administration.
Emanant de particuliers (dont 893 nouveaux registres, 162 registres modificatifs et 786 radiations) ces demandes sont en augmentation par rapport au premier semestre 2015, précise-t-on.
Les demandes provenant de personnes morales étant au nombre de 188, alors que 48 ont signifié des modifications et 19 autres des radiations. Durant l’année écoulée, sur un nombre total de 24.182 commerçants d’inscrits, 4.318 étaient nouvellement inscrits, dont 4.033 personnes physiques et 200 personnes morales ou sociétés, a-t-on ajouté.
Les détenteurs de ces registres de commerce activaient en majorité dans les services, suivis par les commerçants détaillants, la production industrielle et les grossistes.
Pour les sociétés, également, les services viennent en tête, suivis par la production industrielle, l’import-export, les grossistes et les détaillants. Par ailleurs, seules 208 sociétés ont déposé leurs comptes sociaux pour l’exercice 2015 au niveau de la wilaya, sur un total de 425 sociétés concernées par cette opération, a-t-on encore indiqué.
Le dépôt légal des comptes sociaux au CNRC, rappelle-t-on, est une procédure légale obligatoire régie par l’article 717 du code de commerce. Ces comptes concernent, respectivement, l’actif, le passif et le compte de résultats.

 

tarif