Sidi Bel Abbès
Relogement de 50 familles du bidonville Lazari
Une cinquantaine de familles le lieudit Lazari dans le quartier Sidi Djilali dans ville de Sidi Bel Abbès a vécu une joie sans pareille le jeudi matin après avoir quitté pour de bon les taudis qu’elles habitaient pendant plusieurs années. En effet dans le cadre de l’éradication des bidonvilles, les autorités locales ont procédé de bon matin au relogement des bénéficiaires de cette opération vers la nouvelle cité El Djazira située à proximité de la station Souas, au moment où les bulldozers des travaux publics ont rasé à plat les baraques afin d’éviter leur squat par d’autres personnes. Ces familles qui étaient recensées par la commission de la daïra en 2007 étaient programmées pour être relogées et pour la circonstance, les services de l’APC ont mobilisé des camions pour leur déménagement vers les nouveaux logements en présence des équipes de la protection civile et des éléments de la police afin d’assurer le bon déroulement de l’opération. Après une souffrance qui a duré des années dans l’exiguïté, la précarité et l’insalubrité, leur patience s’est toute de même soldée par un appartement décent doté de toutes les commodités de la vie digne. Les baraques étaient dépourvues des canalisations des eaux usées, branchées à l’électricité de façon illicite à partir des habitations voisines et des poteaux électriques et pour ce qui de l’eau potable, les familles s’approvisionnaient à partir des mosquées et des maisons du voisinage, en plus de l’insécurité qu’elles vivaient. «Un vrai calvaire qui a duré presque deux décennies», diront les heureux bénéficiaires.
Il est à rappeler que les autorités locales ont éradiqué le mois d’avril 41 taudis construits sur le même site de façon illégale, sans que leurs occupants ne soient relogés, attendant le relogement prochain des autres habitants des bidonvilles et des habitations précaires.
Fatima A.

Tlemcen
Attribution de 3.104 logements en juillet prochain
La wilaya de Tlemcen compte attribuer 3.104 logements sociaux locatifs à leurs bénéficiaires au mois de juillet prochain, a indiqué jeudi la wilaya dans un communiqué.
Ces logements sont répartis dans plusieurs zones de la wilaya dont des cités et nouvelles zones urbaines de Sebdou, Sidi Ahmed (Remchi), Maghnia et Boudjlida (Tlemcen). Cette vaste opération sera lancée le 4 juillet prochain à la veille de la célébration des fêtes de l’indépendance nationale et de l’Aid El Fitr par la distribution de 500 logements à Sebdou, selon le même source qui a ajouté que l’opération se poursuivra les 10 et 11 juillet par la remise de 304 logements à Sidi Ahmed (Remchi) dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP).
La liste des bénéficiaires de l’habitat social locatif de la commune de Tlemcen sera affichée avec 1.600 logements situés dans la nouvelle ZHUN de Boudjlida et 700 autres à Maghnia.
L’attribution des logements touchera au deuxième semestre de l’année en cours les communes de Ghazaouet, Remchi, Hennaya, Ain Talout, Béni Snouss, Ouled Mimoun, Ain Fezza et Sidi Djillali.

 

tarif