Mostaganem
Implantation d’un parc zoologique à Kharrouba
Le wali, Ahmed Maabed a révélé qu’un parc zoologique sera implanté prochainement au niveau de la zone de Kharrouba.
Le projet en question a été inscrit dernièrement. Une enveloppe financière de 20 milliards de centimes lui a été réservée.
Le wali a indiqué que 5 tigres ont été réceptionnés du Gabon précisément de Libreville au cours de mi-juillet de l’année en cours, lesquels sont consignés au parc zoologique de Ben Aknoun à Alger en attendant, l’achèvement des travaux du parc.
A cela s’ajoutent 2 petits tigres mâles. Avant la mise en cage de ces animaux féroces au parc zoologique de Kharrouba, les responsables de ce pays vont rendent visite à la wilaya pour voir l’espace dans lequel seront mis ces animaux.
Ce projet sera soutenu par plusieurs entreprises privées, lesquelles participeront à son développement.
Cette réalisation se concrétise dans un espace mêlé à la beauté de la mer et la forêt. Cet endroit ensorcelant accueille tout au long de l’année des familles qui trouvent la quiétude et les loisirs, et où les enfants peuvent se distraire. Le premier responsable de la wilaya a souligné que plusieurs espèces animales vont être réceptionnées à l’image de crocodiles, de paons, de zèbres des parcs zoologiques des wilayas de Tarf et Jijel.
Ce projet s’étend sur une superficie de 60 ha, étant l’une des premières réalisations de la région Ouest. Les premiers travaux ont été achevés concernant l’aménagement du terrain, l’ouverture des pistes et la pose de la clôture en grillage.
S’agissant des autres structures de loisirs, elles seront cédées aux investisseurs privés nationaux et étrangers dans le cadre de la coopération pour les investisseurs étrangers, l’étude est en cours. Le projet se compose d’un bassin d’une superficie de 12 ha et des structures de loisirs pour enfants, des espaces verts et des espaces de sports et de cinéma 5e dimension, des restaurants, des locaux commerciaux, des cafétérias et de parcs de stationnement de véhicules pour une capacité de 4000 places.
Le wali exige des équipements de qualité et de sécurité aux normes internationales. L parc de Kharrouba, selon le wali, sera un pôle touristique, économique et environnemental.
SB

Tlemcen
Relogement de 74 familles à Ouled Mimoune
Quelque 74 familles résidant dans des habitations précaires ont été relogées au niveau de la commune d’Ouled Mimoune (Tlemcen).
Cette opération a concerné des habitants de quatre quartiers précaires de la ville d’Ouled Mimoune, à savoir le vieux quartier de Sidi Zouaoui, la gare, le chemin de Sebdou et un site du centre ville.
Sitôt évacuées, les vieilles bâtisses ont été démolies et les assiettes de terrain récupérées.
Cette opération intervient après des opérations similaires qui se sont déroulées ces dernières semaines dans la wilaya, notamment à Remchi (217 logements), Tlemcen (Boudjlida 298 unités), Chetouane et Sabra.
La wilaya de Tlemcen a réalisé 4.900 logements sociaux locatifs dans le cadre de l’actuel quinquennat 2010-2014 portant sur un programme doté de 9800 logements du même type, selon des statistiques officielles.

 

tarif