Coopération cultuelle algéro-égyptienne
Une délégation d’El Azhar à Mascara
Trois oulémas d’El Azhar (Egypte) sont arrivés lundi à Mascara pour donner des cours et des prêches dans des mosquées de wilaya, a-t-on appris auprès de la direction des affaires religieuses et wakfs.
Cette délégation qui participe à la 10e édition de «Dourouss Mohammadia», organisée au mois de Ramadhan par la zaouïa Belkaidia Hebria à Sidi Maarouf (Oran), comprend Mohamed El Arabi, enseignant de la charia à El Azhar et représentant d’El Azhar à l’Union européenne (UE), Hiba Aouf, enseignante d’exégèse à El-Azhar et le récitant du Coran El Arabi Abou Riya, a indiqué le chargé d’information à la direction des affaires religieuses de la wilaya, Gaid Gharbi Abdelkader. Le professeur Mohamed El Arabi donnera deux cours au niveau des mosquées Ahmed Abou Teiba Besbès et Larbi Tebessi à Sig. L’enseignante Hiba Aouf animera deux cours destinés aux femmes dans la mosquée Othmane Ibn Affane et dans la vieille mosquée de la même ville, alors que des récitations seront déclamées par le récitant Larbi Abou Riya dans les mosquées de Sig.
Les mêmes professeurs donneront d’autres cours dans d’autres communes de la wilaya dans les deux prochains jours dans le cadre du programme culturel et religieux élaboré par la direction des affaires religieuses et wakfs à l’occasion du mois sacré de Ramadhan.
En outre, un groupe d’enseignants de l’institut de civilisation islamique d’Oran s’était rendu vendredi dernier à Mascara.

Tindouf
Les travaux sont en bonne voie

Routes frontalières et autres projets en cours
de réalisation sur la RN-50
Des routes devant desservir les zones frontalières et de nouveaux axes routiers visant à améliorer le trafic sur le RN-50 sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de la direction des travaux publics (DTP).
Ces projets concernent la réalisation de plusieurs axes routiers sur différentes distances, à l’instar de la route Makcem Draa-Hassi Khebi sur 46 Km, Igma-la RN 50 (170 Km), Chachane-Ouglat Terfa (55 Km) et Chachane-El Hank (123 Km), en plus d’autres tronçons, qui enregistrent un taux global d’avancement des travaux estimé à plus de 45%, a indiqué le DTP, Abdelaziz Zaoui.
Il est également prévu l’achèvement d’un tronçon de 28 Km de la route reliant Tindouf à Tafaghoumt, de la route Ghar Djbilet-Kelb El Atrousse sur une distance de 300 Km, des projets dont le taux d’avancement est de 70 %, a ajouté le même responsable.
Un réseau de routes frontalières est en cours de réalisation, totalisant un linéaire de 1.860 Km reliant les régions d’El Hank à Chnachen, la région de Ouinat Belagraa aux frontières malienne et mauritanienne, en plus d’autres axes devant désenclaver les villages des communes d’Oum Laâsel et Tindouf en les reliant à la RN 50 ainsi qu’aux chemins de wilaya, a-t-il encore ajouté.
Le projet de la route Tindouf-Adrar sur 460 Km a été pris en charge dans le cadre de plusieurs opérations au titre de différents programmes de développement avec un montant de plus 8,6 milliards dinars, une opération scindée en plusieurs tronçons.
Deux projets de modernisation de la RN-50 sont également en cours de concrétisation, un axe routier vital pour la wilaya de Tindouf en matière d’approvisionnement, a-t-on signalé.

 

tarif